Un peu d'Histoire...

Le nom de Gelbressée proviendrait du Seigneur de Ghislebert qui aurait occupé le lieu au 11ème siècle. Installée sur un promontoire, l’église romane primitive du 12ème siècle fut construite autour du donjon d’un ancien château-fort du 11ème siècle. Le mur d’enceinte du château constitue la délimitation de l’actuel cimetière.
Dépendant de la paroisse de Marchovelette jusqu’en 1803, l’église de Gelbressée fut classée en 1936 pour son architecture, ses dalles funéraires, ses autels latéraux d’esprit Louis XIV et les Fonds Baptismaux. La mise à jour en 1985, dans le porche d’entrée, de deux jugements derniers des 13ème et 14ème siècles suscita une attention toute particulière de l’Institut Royal du Patrimoine Artistique pour la conservation de ces peintures.

Ouverte aux visiteurs lors des journées « Eglises ouvertes » le premier week-end de juin, de 14h00 à 18h00, ainsi que chaque dimanche à 10h00 pour l’office dominical, elle peut être visitée sur simple demande au n° de téléphone 081/210976.  Un pèlerinage à Notre-Dame de Gelbressée (statue polychrome du 15ème siècle) est organisé chaque 2ème dimanche de septembre.

Par son architecture et son cadre de verdure, l’église est souvent choisie pour la célébration de mariages et de baptêmes.
Ce monument, classé le 1er février 1936, et les terrains environnants, classés le 4 octobre 1974, sont la propriété de la Ville de Namur.

Le souci de conservation et de la mise en valeur du patrimoine local est entretenu par une équipe de bénévoles.

Tableau chronologique de la construction de l’église :

La tour du 11ème - début 12ème siècle.  Style roman.

Le chœur du 13ème siècle ou 15ème siècle.  Style ogival flamboyant.

La porte du 15ème siècle.

Le vaisseau et les nefs reconstitués au 16ème siècle.

Le porche du 18ème siècle.

L’escalier du chœur au 18ème siècle.