Agenda paroissial

Les messes du dimanche et les fêtes sont annoncées dans la page "célébrations dominicales". Vous trouverez ci-dessous les dates des réunions de l'équipe pastorale, de la chorale, du catéchisme, etc.

 

Les paroissiens qui souhaitent recommander un défunt pour les messes dominicales en 2019 peuvent s’adresser à Jean-Pierre Guisset (tél. 081/21.09.76).

L’offrande prévue à cet effet s’élève à 7 euros.

En conformité avec le RGPD, vous acceptez ainsi que les intentions des messes soient publiées sur le bulletin paroissial.

Dates importantes à retenir

Dimanche 9 mai 2021 :   Professions de foi pour les jeunes des deux années 2020 et 2021
Dimanche 30 mai 2021 : Premières communions pour les enfants des deux années 2020 et 2021

 

Décès à Gelbressée

Le samedi 26 septembre, nous a quittés Marie-Paule PLOMPTEUX à l’âge de 68 ans. 

Nous la confions à Dieu et à Notre-Dame qu’elle a tant priée !

 

Vivre avec le COVID-19 ici et ailleurs

C’est le thème d’une rencontre à laquelle invite, en son église, la paroisse Sainte Marguerite à Bouge.

En partenariat avec Entraide et Fraternité, la soirée aura lieu le mardi 20 octobre de 19h30 à 22h00 avec des témoignages d’ici, de Haïti, du Nicaragua, du Brésil et d’Afrique du Sud. 

Inscriptions souhaitées via soireevingtoctobre@gmail.com ou auprès de Pierre et Christine Wirtgen au n° 081/21.11.48.

 

Recommandations des défunts

Les paroissiens qui souhaitent recommander un défunt au cours de la messe dominicale en 2021 peuvent s’adresser à

Jean-Pierre Guisset (tél. 081/21.09.76).

L’offrande prévue à cet effet s’élève à 7 euros.

Sauf avis contraire de votre part et en conformité avec le RGPD, vous acceptez également que les intentions des messes soient publiées sur le bulletin paroissial.

Dates des réunions de préparation pour la Profession de Foi

Octobre      :       1-15-29
Novembre :       12-26
Décembre  :       10-17
Décembre 24 à 18h30 : Fête de Noël : participation à la crèche vivante
A préciser: la date et l'heure pour la répétition de la crèche vivante.

Janvier 2021 :      7 -  Reprise des réunions

 

Remerciements du Père Scheuer

Le Père Scheuer remercie les paroissiens de Gelbressée pour l’élan de générosité en faveur de l’Université de Beyrouth. Outre les dons personnels, la collecte a réuni la somme de 212 €.  Signalons également que, dans la foulée, le CHU Notre-Dame de France de l’Université Saint Joseph a pu bénéficier de l’aide de HSF (Hôpital sans Frontières) par l’intermédiaire du Dr. J. JAUCOT.

Solidarité avec le peuple libanais

Lors de la célébration dominicale de ce dimanche 9 août, l’Abbé Daniel Chavée a invité les fidèles à s’unir en prières à toutes les victimes de la catastrophe de Beyrouth et nous a communiqué le message du Père Michel Scheuer, desservant pendant de nombreuses années auprès de notre église de Gelbressée et actuellement vice-recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.  Un témoignage au plus près d’une dramatique actualité.

 

« Merci beaucoup, Daniel, ton message accompagnant celui des amis de Gelbressée m’a beaucoup touché. Je vais bien dans un pays qui va de plus en plus mal ! Depuis quelques mois, un système financier qui s’est complètement écroulé et qui a entraîné avec lui une crise économique et sociale majeure, avec un rejet de tous les politiques en place. Et puis, comme partout, le COVID est venu s’y ajouter…et enfin la terrible explosion de ce mardi ! Le centre de Beyrouth est en ruines, les dégâts sont gigantesques, les gens qui ont connu les 15 années de guerre civile disent que ceci est encore plus grave ! La visite hier de Macron a redonné un peu d’espoir à une population qui est complètement désespérée !


Heureusement, à ce jour, il semble qu’il n’y a pas de victimes dans la communauté universitaire ! Les dégâts matériels sont très importants dans tous les campus et à l’hôpital…et dans un mois c’est la reprise de l’année universitaire !!! Beaucoup de solidarité dans la population, énormément de jeunes qui participent bénévolement aux travaux de nettoyage, l’Etat est complètement absent et ce sont les grandes ONG, les mouvements de jeunesse et les associations étudiantes qui sont sur le terrain. Hier j’ai aperçu une première équipe de sauveteurs de la croix rouge internationale qui tentait de retrouver des rescapés ou des corps dans les décombres d’un immeuble complètement écroulé ! On parle de 300.000 personnes qui n’ont plus de logement ; heureusement c’est l’été ! »


Outre ces informations relatives à la catastrophe de Beyrouth, le Père Scheuer donne quelques nouvelles le concernant directement : « En ce qui me concerne, je viens d’être admis pour la deuxième fois de ma vie à l’éméritat : j’arrête donc au 31 août mes fonctions de vice-recteur ainsi que ma charge de cours ; place aux jeunes, il était grand temps ! Je garde une présence légère en ce qui concerne l’éthique, et plus particulièrement la bioéthique, en faculté de médecine et surtout à l’hôpital ! »


Il termine par ces quelques mots de remerciement : « Merci de remettre toutes mes amitiés à ta maman et à tous les amis de Gelbressée que je n’oublie pas et dont le dynamisme m’est rappelé régulièrement puisque j’ai la chance d’être resté dans la liste des adresses des « Echos de la Gelbressée » ! »


                                                               *                      *                            *   


Pour s’associer aux nombreuses réactions de solidarité, la paroisse propose de soutenir concrètement le Liban en passant par une ASBL active depuis des années dans ce pays.
Elle soutient surtout des projets en faveur des enfants et des femmes.

En voici les coordonnées


OSEJTM (Œuvres Sociales et Educatives des Jésuites au Tiers-Monde)     

                    

rue Maurice Liétart, 31/3

1150  BRUXELLES


N° de compte : BE78 2100 9029 1086                                                                 

Communication : pour les projets au Liban


La collecte du 15 août sera aussi consacrée à cette œuvre.


La communauté chrétienne de notre paroisse souhaite vraiment que ses pensées, ses prières ainsi qu’une contribution plus concrète - bien modeste sans doute par rapport à l’océan de détresse - puissent contribuer à entretenir ou raviver une espérance dans l’avenir pour ce merveilleux peuple libanais, dont elle se sent si proche à travers la personne du Père Michel Scheuer.

 

Photos envoyées par le Père Scheuer

Ce lundi 10 août, le Père SCHEUER nous communique quelques photos qui laissent entrevoir l’ampleur et l’étendue des dégâts sur les différents campus de l’Université Saint Joseph et de l’hôpital.

Télécharger
USJ - explosions 4 août 2020 (1).pdf
Document Adobe Acrobat 3.3 MB

« Demain sera meilleur qu’hier »

 

 Mobilisons-nous pour donner visage et corps à cette belle espérance.

 

Magazine "L'APPEL"

Intéressé(e) par un ABONNEMENT groupé au Magazine « L’APPEL » ? 

Contactez  Luis Vandaele   luisvandaele6@gmail.com

Conseil pastoral

La prochaine réunion du Conseil pastoral aura lieu le jeudi 19 novembre à 18h00 en la salle Ferraire.

Chorale

Répétitions le mercredi à 18h00 en la salle Ferraire.

 

Crise Covid 19 : Communication des autorités communales de Namur

 

En tant qu’Echevin des Cultes, à la Ville de Namur, je tenais tout d’abord à vous remercier par le biais de votre bulletin paroissial : merci d’avoir accompagné les clochers résonnant tous les soirs, en applaudissant, dès 20h et pendant 3 mois, en hommage aux hommes et aux femmes de terrain qui ont dû faire face à la pandémie (qui n’est pas encore tout à fait derrière nous). Je souhaite également vous demander, à tous, de rester prudents, en respect pour vous et vos proches.


Je tenais aussi à signaler que le Département de la Logistique (dont j’ai la charge), via son Service de l’Economat, a tout mis en œuvre afin de fournir aux églises, les kits de désinfection et gels hydroalcooliques, avant la réouverture des édifices et la reprise des  offices. Ce qui permet d’assurer les messes et autres célébrations autorisées, dans les meilleures conditions. Et nous continuerons à fournir votre église tant que cela s’avère nécessaire !


Sur ce point, je ne peux que vous remercier, vous les paroissiens, de votre patience face à cette crise. J’imagine à quel point ne pas pouvoir vous rendre dans votre lieu de culte a été difficile, vous privant de ce repère quotidien ou hebdomadaire. C’est pourquoi la Ville de Namur s’est coupée en quatre pour vous fournir l’équipement nécessaire dès que le Fédéral a donné enfin son feu vert.


Afin que tous ces efforts ne soient pas vains, merci de bien suivre les recommandations pour que les messes et autres offices se déroulent dans les meilleures conditions.


Enfin, j’aimerais rendre un dernier hommage à tous ceux qui nous ont quittés pendant cette période troublée. Mes pensées vont à tous les paroissiens qui n’ont pas pu faire leurs adieux dans les meilleures conditions suite à la pandémie.


Je reste à votre disposition face à cette crise qui n’a, toutefois, pas réussi à ébranler votre foi. J’en suis persuadé.


Votre Echevin des Cultes,
Tanguy Auspert.

 

Premières Communions et Professions de Foi :

Depuis l’année dernière, les paroisses de Gelbressée et Wartet ont décidé d’unir leurs forces pour la préparation des Premières Communions et des Professions de foi. 

C’est dire que les rencontres de préparation sont communes mais que les enfants et les jeunes ont la possibilité de faire leur communion dans leur paroisse respective, soit Gelbressée, soit Wartet. En conséquence,
      Si votre enfant entre en première année primaire, c’est le moment de l’inscrire pour les 4 rencontres qui lui feront   découvrir les fêtes de Noël et de Pâques, lui feront vivre un partage de foi avec d’autres enfants et découvrir la vie communautaire de l’Eglise.
      Si votre enfant est en seconde année primaire, probablement est-il déjà inscrit en préparation à la première communion ; si ce n’est pas encore le cas, il peut encore rejoindre les autres enfants.
      Si votre enfant est en troisième année primaire, il vient déjà au catéchisme et fera, en mai prochain, sa première communion.
      Si votre enfant entre en cinquième année primaire, il peut s’inscrire à la préparation à la profession de foi.


Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser à

Cécile COLLIN (081/21 66 86)  paroisse de Gelbressée et

Brigitte AGIE (081/58 98 94)  paroisse de Wartet