Agenda paroissial

Les messes du dimanche et les fêtes sont annoncées dans la page "célébrations dominicales". Vous trouverez ci-dessous les dates des réunions de l'équipe pastorale, de la chorale, du catéchisme, etc.

 

Les paroissiens qui souhaitent recommander un défunt pour les messes dominicales en 2021 peuvent s’adresser à Jean-Pierre Guisset (tél. 081/21.09.76).

L’offrande prévue à cet effet s’élève à 7 euros.

En conformité avec le RGPD, vous acceptez ainsi que les intentions des messes soient publiées sur le bulletin paroissial.

 

REPRISE des eucharisties dominicales à Gelbressée

Plus d'informations voir la  rubrique:

"Les célébrations" - "Messe du dimanche"

 

La paroisse de Gelbressée solidaire, avec RCF Sud Belgique, des victimes des inondations

Vu le succès rencontré – et déjà merci aux paroissiens qui ont déjà réagi positivement et concrètement ! – RCF Sud Belgique Namur a décidé de réitérer l’opération de don ce vendredi 6 août, avec toujours les mêmes objectifs et besoins tels que signalés dans le fichier attaché.  Encore un merci à toutes et tous pour ce bel élan de solidarité ! »

 

Plus d'informations cliquez ici

 

Appel à solidarité

L'évêque de Liège, Monseigneur Delville, lance un appel à la solidarité.

Plus d'informations :

S.O.S. Inondations

 

Baptême et Première Communion

Le dimanche 30 mai à 11h15, en notre église de Gelbressée, Émile DULIÈRE, de la rue Moens, a reçu le sacrement de baptême au cours d’une célébration dominicale qui réunissait uniquement sa famille, crise COVID oblige ! 

Au cours de cette même célébration, Émile a communié pour la première fois.   Malgré le caractère privé de cette eucharistie, notre communauté paroissiale s’est réjouie et a témoigné à Émile sa sympathie au cours de la messe dominicale qui précédait ce beau moment de foi et d’engagement.
Bienvenue donc à Émile au sein de notre communauté chrétienne.

 

Baptême et Premières Communions (suite)

En 2020, en raison de la pandémie, nous avons fait l’impasse sur les premières communions et les professions de foi. 

Nous ne pouvions reporter une année encore ces fêtes liées à l’initiation chrétienne.  Nous avons dû toutefois les organiser en mode adapté : en deux fois et pour les familles concernées uniquement ! 

Ainsi donc, après la célébration du dimanche 30 mai, nous vivrons une même célébration le 27 juin prochain à 11h15, selon les mêmes modalités que celles mises en œuvre à la célébration du 30 mai. 

Au cours de cette célébration, recevra le sacrement de baptême Amandine BODART de Seilles et communieront pour la première fois : Alice BODART de Seilles, Igor CORBIAU de Gelbressée, Zélie DELATTRE, Fanchon et Pierrot VAN HOUTTE, tous trois élèves à l’École fondamentale de Franc-Warêt. 

Cette annonce est aussi, pour nous, l’occasion de remercier très chaleureusement Brigitte AGIE de Wartet, qui, depuis trois ans, nous aide dans la préparation de ces moments importants dans la vie chrétienne des enfants de nos paroisses. 

Encore merci très chaleureux à elle !

 

Hommage à Eliette SERVAIS et Marie-Paule PLOMPTEUX.

La paroisse de Gelbressée est reconnaissante pour une vie de générosité et de dévouement de deux femmes qui ont marqué tant l’histoire de notre paroisse que celle de notre village.
Marie-Paule nous a quittés il y a déjà 8 mois.  Elle était un pilier du nettoyage et de l’embellissement de notre église. Régulièrement présente à l’eucharistie dominicale, elle guidait les enfants à l’autel avec les offrandes et distribuait volontiers la communion.
Eliette, victime de la pandémie, a marqué le village par son franc-parler et son engagement pour la jeunesse de Gelbressée. Elle fut une échevine active et engagée et participa à la création de l’ASBL « La Gelbressée ». Pendant plusieurs années, elle assura la catéchèse des professions de foi avec conviction et la compétence que lui assuraient sa fonction d’enseignante puis de directrice d’école.
Toutes deux étaient toujours disponibles et efficaces lors d’évènements de solidarité ou de la fête de Notre-Dame de Gelbressée.  Elles ne se considéraient pas comme irremplaçables mais nous, nous ne les oublierons jamais.  Que leur dire encore sinon : MERCI pour votre disponibilité et À DIEU, vous comptiez beaucoup pour nous.   

 

Dates importantes à retenir

Dimanche 27 juin 2021 à 11h15 :

Premières communions pour les enfants des deux années 2020 et 2021

 

Dimanche 26 septembre 2021 : Professions de Foi

 

PÂQUES de SOLIDARITÉ 2021

« Partager nous enrichit, aussi avec le Sud. »

 

Malgré la présence réduite de fidèles au cours des offices, nous avons récolté la somme de 94,75 € au cours des collectes organisées le dimanche des Rameaux et le jour de Pâques.

Il est toujours possible de verser sur le compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité, à Bruxelles pour un geste de partage destiné à soutenir l’agriculture familiale au Sud-Kivu. Merci pour votre générosité.

 

Conseil pastoral

La prochaine réunion du Conseil pastoral aura lieu à la salle Ferraire, début septembre, selon une date à convenir…

 

Du côté des PREMIÈRES COMMUNIONS…

Notre catéchiste, Brigitte Agie, sera présente pour accueillir les enfants et cheminer avec eux aux dates suivantes :
         - le dimanche 31 janvier
         - les dimanches 14 et 28 février
         - les dimanches 14 et 28 mars
         - le dimanche 25 avril
         - le dimanche 16 mai (pour apprendre les chants).
Toutes les rencontres commencent à 10h15 et se terminent à 11h30

Afin de respecter au mieux les règles sanitaires, ces rencontres auront lieu à la salle paroissiale de Gelbressée (derrière l’église).  

Elle tient aussi à rappeler que :
         -  tout enfant touché par une infection ou faisant de la température est prié de rester chez lui
         -  la tenue des célébrations dépendra des règles sanitaires en vigueur à ce moment-là.

Enfin, pour les plus jeunes de « Cat Eveil », les réunions reprendront au mois d’avril.

 

Quelques dates à retenir pour la préparation aux PROFESSIONS DE FOI…

Dates des réunions pour les Professions de Foi 2021

 

Le samedi 26 juin

10h00 - 16h30 : réunion pour les Professions de Foi  2022

16h30 :  apéro pour tous (Professions de Foi 2020, 2021, 2022) si les consignes sanitaires le permettent.

 

Le jeudi 16 septembre : 17h00 - 18h30

Le samedi 18 septembre : 10h00 - 16h30

Le jeudi 23 septembre : 17h00 - 18h30

 

Le dimanche 26 septembre 2021 à 10h00 : Profession de Foi à Gelbressée

 

Notre catéchiste, Cécile Collin, tient encore à préciser ceci :
        -  Les dates de réunions peuvent être modifiées en fonction de l’évolution de la pandémie.
        -  Le masque est obligatoire pour les enfants de plus de 12 ans !
      

Message aux jeunes CONFIRMÉS ou à ceux qui pensent à la CONFIRMATION…

A toi qui as été confirmé ou qui envisages cet engagement, ce petit message de soutien et d'encouragement car cette période n'est pas facile du tout.

Dès que la situation s'améliorera, nous reprendrons contact avec toi.

Prends bien soin de toi et reste confiant !

N’hésite pas à nous contacter.

Avec nos meilleures amitiés.
Véronique Gillard-Rigo   veronique.rigo23@gmail.com et Philippe Hody   hodypistoresi@hotmail.com

Magazine "L'APPEL"

Intéressé(e) par un ABONNEMENT groupé au Magazine « L’APPEL » ? 

Contactez  Luis Vandaele   luisvandaele6@gmail.com

Chorale

Les répétitions sont suspendues pendant la pandémie.

 

Crise Covid 19 : Communication des autorités communales de Namur

 

En tant qu’Echevin des Cultes, à la Ville de Namur, je tenais tout d’abord à vous remercier par le biais de votre bulletin paroissial : merci d’avoir accompagné les clochers résonnant tous les soirs, en applaudissant, dès 20h et pendant 3 mois, en hommage aux hommes et aux femmes de terrain qui ont dû faire face à la pandémie (qui n’est pas encore tout à fait derrière nous). Je souhaite également vous demander, à tous, de rester prudents, en respect pour vous et vos proches.


Je tenais aussi à signaler que le Département de la Logistique (dont j’ai la charge), via son Service de l’Economat, a tout mis en œuvre afin de fournir aux églises, les kits de désinfection et gels hydroalcooliques, avant la réouverture des édifices et la reprise des  offices. Ce qui permet d’assurer les messes et autres célébrations autorisées, dans les meilleures conditions. Et nous continuerons à fournir votre église tant que cela s’avère nécessaire !


Sur ce point, je ne peux que vous remercier, vous les paroissiens, de votre patience face à cette crise. J’imagine à quel point ne pas pouvoir vous rendre dans votre lieu de culte a été difficile, vous privant de ce repère quotidien ou hebdomadaire. C’est pourquoi la Ville de Namur s’est coupée en quatre pour vous fournir l’équipement nécessaire dès que le Fédéral a donné enfin son feu vert.


Afin que tous ces efforts ne soient pas vains, merci de bien suivre les recommandations pour que les messes et autres offices se déroulent dans les meilleures conditions.


Enfin, j’aimerais rendre un dernier hommage à tous ceux qui nous ont quittés pendant cette période troublée. Mes pensées vont à tous les paroissiens qui n’ont pas pu faire leurs adieux dans les meilleures conditions suite à la pandémie.


Je reste à votre disposition face à cette crise qui n’a, toutefois, pas réussi à ébranler votre foi. J’en suis persuadé.


Votre Echevin des Cultes,
Tanguy Auspert.

 

Premières Communions et Professions de Foi :

Depuis l’année dernière, les paroisses de Gelbressée et Wartet ont décidé d’unir leurs forces pour la préparation des Premières Communions et des Professions de foi. 

C’est dire que les rencontres de préparation sont communes mais que les enfants et les jeunes ont la possibilité de faire leur communion dans leur paroisse respective, soit Gelbressée, soit Wartet. En conséquence,
      Si votre enfant entre en première année primaire, c’est le moment de l’inscrire pour les 4 rencontres qui lui feront   découvrir les fêtes de Noël et de Pâques, lui feront vivre un partage de foi avec d’autres enfants et découvrir la vie communautaire de l’Eglise.
      Si votre enfant est en seconde année primaire, probablement est-il déjà inscrit en préparation à la première communion ; si ce n’est pas encore le cas, il peut encore rejoindre les autres enfants.
      Si votre enfant est en troisième année primaire, il vient déjà au catéchisme et fera, en mai prochain, sa première communion.
      Si votre enfant entre en cinquième année primaire, il peut s’inscrire à la préparation à la profession de foi.


Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser à

Cécile COLLIN (081/21 66 86)  paroisse de Gelbressée et

Brigitte AGIE (081/58 98 94)  paroisse de Wartet