Agenda paroissial

Les messes du dimanche et les fêtes sont annoncées dans la page "célébrations dominicales". Vous trouverez ci-dessous les dates des réunions de l'équipe pastorale, de la chorale, du catéchisme, etc.

 

Les paroissiens qui souhaitent recommander un défunt pour les messes dominicales en 2021 peuvent s’adresser à Jean-Pierre Guisset (tél. 081/21.09.76).

L’offrande prévue à cet effet s’élève à 7 euros.

En conformité avec le RGPD, vous acceptez ainsi que les intentions des messes soient publiées sur le bulletin paroissial.

 

Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanale…

Dans le cadre de cette année internationale, la Coopération pour des accords de pêche équitables (CAPE), le Centre Tricontinental de LLN, Entraide et Fraternité-Action Vivre Ensemble, le CNCD 11.11.11, la Coopérative Paysans Artisans invitent à une rencontre sur le thème : En 2022, à la suite de Pierre Gillet, aux côtés des pêcheurs artisans

Cette rencontre aura lieu le lundi 23 mai 2022 à 19h00 dans les auditoires 601-602 sur l’implantation IESN (rue Joseph Calozet, 19 à Namur) de la Haute Ecole de Namur-Liège-Luxembourg (HENALLUX).
Pour rappel, l’abbé Pierre Gillet, prêtre du diocèse de Namur, était ingénieur diplômé de l’Institut Pierrard de Virton. 

Après son ordination, il a été professeur à l’ITN puis est parti servir en Inde, pendant 14 ans, comme Prêtre « Fidei Donum » en vivant au milieu des pêcheurs du Sud de l’Inde où il a aidé « les petits « Davids » que sont les pêcheurs et les paysans-artisans à se défendre contre les grands « Goliaths » des pêches industrielles et de l'agrobusiness. » 

Revenu en Belgique, il a servi comme vicaire à Saint Jean aux côtés de l’abbé Malherbe avant de terminer sa vie comme curé de Naninne.
Pour plus de renseignements, s’adresser à Jacques Briard au 081/22 66 07.

Confirmations…

Les jeunes qui ont renouvelé leur engagement de baptême lors de leur profession de foi peuvent demander le sacrement de Confirmation. 

Pour cela, une rencontre sera organisée dans notre église de Gelbressée, le dimanche 5 juin à 11h00 après l’eucharistie dominicale. 

Merci de signaler sa présence en contactant Véronique Gillard-Rigo au 081/21 56 63

 

Concert exceptionnel dans notre église de Gelbressée…

Les Amis de l’IMEP ont le plaisir de vous inviter à un concert de musique du monde le dimanche 12 juin prochain à 18h00.  Ce concert sera donné par le TRIO OSTARA, un groupe d’anciens étudiants de l’IMEP :  https://ostara-musique.com/groupe/
Au programme : chants traditionnels séfarades d’Andalousie, musique traditionnelle d’Afghanistan, Danemark, Italie, Serbie, Amérique latine, …
Réservation obligatoire

par virement de 25 € (comprenant le verre de l’amitié) au compte des Amis de l’IMEP : BE25 7320 3198 4082 avec la communication : « Gelbressee + votre nom et le nombre de places ».

Pâques de Solidarité 2022 : « Partager nous enrichit, aussi avec le Sud. »

Les collectes organisées le dimanche des Rameaux et le jour de Pâques pour Entraide et Fraternité ont permis de récolter la somme de 438,85 €.

Il est toujours possible de verser sur le compte BE68 0000 0000 3434 d’Entraide et Fraternité, à Bruxelles pour un geste de partage destiné à soutenir l’agriculture familiale de Madagascar. 

Un chaleureux merci pour votre générosité.

Baptêmes à Gelbressée…

Ont reçu le sacrement de baptême et sont inscrits au registre de la paroisse de Gelbressée :
          - le 10 avril à 10h00, Louis LEPINE de Gelbressée
          - le 24 avril à 10h00, Luke PENASSE de Héron
          - le 24 avril à 11h15, Maurice LAURENT de Clermont
Bienvenue à eux dans la grande famille chrétienne.

CARÊME de PARTAGE avec les MALGACHES

Comme chaque année, Entraide et Fraternité choisit un pays où plusieurs de ses partenaires sont actifs dans le soutien aux familles paysannes. Cette année, c’est Madagascar, connue comme la grande île, qui a été choisie. À l’intérieur du dépliant, jointe à ce Bulletin Paroissial, vous trouverez une très bonne description des problèmes rencontrés par la population paysanne. Vous pourrez aussi être informés du travail des partenaires malgaches d’Entraide et Fraternité pour améliorer les conditions de vie des paysans.

Comment expliquer que Madagascar doit importer des denrées alimentaires de base, comme le riz, alors que la grande majorité de la population est active dans l’agriculture ? Le grand problème est l’accès à la terre. La plupart des paysans cultivent des surfaces trop petites pour s’assurer des conditions pour une vie digne et décente. Une des solutions pour l’agriculture familiale est de promouvoir l’agroécologie, pilier d’une transition écologique et sociale.  

Un autre problème est le retour plus fréquent des catastrophes naturelles. Déjà cette année, le pays a connu une tempête tropicale et un cyclone meurtrier. Le pape François nous le rappelle : « Écoutons tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres. » (Laudato Si)

Pour répondre à cet appel nous sommes invités à vivre la solidarité avec ceux et celles qui s’organisent pour faire respecter leurs droits et pour augmenter leurs capacités.

Vous souhaitez exprimer votre solidarité, vous trouverez toutes les informations sur le site de

"Entraide et Fraternité - Carême de partage 2022www.entraide.be

Merci de votre générosité

 

Luis Van Daele

 

Professions de Foi et Premières Communions…

Pas de Professions de Foi, cette année, à Gelbressée. 

 

En revanche, nous vivrons les Premières Communions le dimanche 29 mai à 10h00 en notre église de Gelbressée.

Venez y soutenir les enfants !

 

Dates importantes à retenir

Dimanche 29 mai 2022 à 10h00 : Premières communions

 

Lundi 27 juin à 18h00 : Prochaine réunion du Conseil pastoral à la salle Ferraire.

 

 

 

 

Plus de 50 ans au service de notre paroisse… Merci, Monsieur Guisset !

Plus de 50 ans au service de notre paroisse… Merci, Monsieur Guisset !

L’idée a germé parmi des membres du Conseil de Fabrique de Gelbressée : son Président, Jean-Pierre Guisset, fête le 25 janvier ses 80 ans !  « Il faut marquer le coup, d’autant plus que cela fait plus de 50 ans que Jean-Pierre se dépense sans compter et tous azimuts au sein de notre paroisse et, plus particulièrement, au sein du Conseil de Fabrique ». Les tâches sont vite réparties : Christian va s’occuper de l’intendance, Véronique se charge de l’information et de la communication, Stéphanie et Véronique se procurent les cadeaux, Jean-Marie s’informe auprès de l’évêché pour la médaille de Saint-Aubain sans oublier qu’il sera fait appel à Baudouin pour quelques photos à intégrer dans le diaporama qui soutient chaque dimanche l’attention des participants à la messe dominicale.  C’est à Jean-Marie que revient la lourde tâche de prononcer le discours !

Arrive le grand jour : le dimanche 23 janvier !  L’assemblée est plus fournie que d’habitude : on s’est donné le mot ! L’eucharistie se déroule comme à l’habitude puis, tout à la fin, au moment des informations hebdomadaires, l’abbé Chavée donne la parole à Jean-Marie Collet.  Celui-ci invite d’emblée Jean-Pierre et Claire à s’asseoir sur le banc prévu à cet effet, devant l’assistance.  Il prononce le discours de circonstance dont vous trouverez le texte au dos de cette feuille.  Christian Dangoisse remet à Jean-Pierre, au nom de Mgr Warin, la médaille de Saint-Aubain de première classe du diocèse de Namur pour plus de 50 ans de présence au Conseil de Fabrique et quasi tout autant comme Président, Stéphanie remet un bouquet à Claire, soutien indéfectible de notre jubilaire.  Véronique s’avance ensuite et vient lire – à la surprise de tous ! – un message reçu du Père Michel Scheuer qui fut desservant de la paroisse en alternance avec l’abbé Chavée, pendant près de 10 ans.  Vous trouverez ci-dessous l’essentiel de son message.  L’abbé Chavée lui-même prononce quelques mots de remerciements à Jean-Pierre et Claire Guisset pour leur dévouement indéfectible et combien efficace.  Au passage, il félicite l’ensemble de celles et de ceux qui ont permis que cette fête ait eu lieu !  « La réalisation d’une telle fête témoigne à suffisance du dynamisme existant dans la paroisse où chacun(e) prend sa part pour faire d’elle une communauté vivante ! », déclare-t-il.  Au terme de cette séance, Jean-Pierre Guisset remercie à son tour l’ensemble des participants, non sans préciser – au grand soulagement de chacun(e) ! - que « cette fête ne signifiait pas pour autant sa mise à la retraite et qu’on pouvait toujours compter sur lui tant que sa santé le lui permettrait. »  Cette sympathique séance académique s’est clôturée par le verre de l’amitié… servi, bien sûr, dans le respect des règles sanitaires !
Le Chroniqueur de service

Un message venu du Liban…
(…) En ce qui me concerne, tout va bien…dans un pays qui s’effondre et va un peu plus mal chaque jour ! La monnaie a perdu 95 pour cent de sa valeur, plus de 80 pour cent des habitants vivent en dessous du seuil de pauvreté ! On bénéficie quand tout va bien de trois heures de courant électrique par jour ! Pénurie d’essence mais aussi de mazout pour les générateurs, pénurie de médicaments, de lait pour les enfants… De plus en plus d’enfants et d’adolescents sont non scolarisés, trainent dans les rues, fouillent dans les containers de poubelles pour trouver de quoi manger… Les gens qui ont les moyens quittent le pays pour s’installer en Europe ou en Amérique du Nord… C’est te dire combien on est privilégiés en Belgique !
Puis-je compter sur toi pour transmettre mon bonjour à la petite communauté paroissiale de Gelbressée mais aussi toutes mes félicitations à Jean-Pierre GUISSET et lui souhaiter « ad multos annos » !
Bonne route à vous tous !                                         

Père Michel Scheuer

Remerciements de Claire et Jean-Pierre…
Vous tous qui avez participé à l’une ou l’autre action pour la réussite de la cérémonie à l’occasion de mon anniversaire, soyez vivement remerciés.  Il y a tant de personnes qui se dévouent pour le bonheur des autres, nous voulons les associer à cette reconnaissance et les féliciter pour leur travail, leur gentillesse et leur esprit d’équipe.  Merci et amitié sincère.                           Claire et Jean-Pierre

 

Mots de remerciements de Jean-Marie Collet et photos

 

Télécharger
Fête JP Guisset.pdf
Document Adobe Acrobat 90.9 KB

Appel à candidature pour la fonction de sacristain(e)

Dans le cadre d’une meilleure répartition des tâches au sein de la paroisse, la Fabrique d’Eglise de la paroisse de Gelbressée recherche un(e) sacristain(e)

Pour les informations:

Télécharger
La fonction de sacristain
Fonction sacristain.pdf
Document Adobe Acrobat 53.8 KB

Unité pastorale de Namur-Nord - Message du Père Julien

Chers (chères) paroissien(ne)s de Gelbressée,

C’est dans la joie et la paix de Noël que nous vous souhaitons de commencer cette nouvelle année. Car Noël est pour nous la fête du Dieu - Emmanuel. En Jésus, la grâce de Dieu s’est manifestée pour le salut de tous les hommes. Il est venu dans notre histoire, et il marche avec nous sur nos chemins.  Sa venue au cœur de notre humanité représente pour tous et pour chacun l’opportunité d’un nouveau départ.

Comme nous le savons, c’est depuis bientôt cinq ans que notre Secteur Pastoral Namur-Nord s’était mis en route vers la formation de l’unité pastorale. Dans cette phase préparatoire, plusieurs étapes ont déjà été réalisées. Il s’agit notamment de l’analyse de la réalité sociologique et pastorale de notre secteur, de la formation des équipes de proximité et des commissions (Communication, catéchèse, mouvements de jeunes, chorales et équipes liturgiques, solidarité et diaconie, œuvres paroissiales et fabriques d’église), de la formation du conseil pastoral (qui se réunit tous les trois mois), de la définition des 3 priorités  pastorales pour le prochain triennat et, enfin, du choix du nom et du saint patron de la future unité pastorale.
    
Il nous reste maintenant à constituer l’équipe pastorale pour les trois prochaines années et aussi à fixer les derniers préparatifs devant précéder la fondation de l’Unité pastorale. Nous pensons qu’il est plus que temps d’aboutir.

Pour beaucoup d’entre nous, le début de l’an est le temps des nouveaux départs : c’est le temps de l’espérance. Et Dieu lui-même nous invite à entreprendre la nouvelle année dans la joie et la confiance.  « Que le Seigneur nous bénisse et nous garde ! Que le Seigneur tourne vers nous son visage, qu’il nous apporte la paix ! » (Nb, 6, 24-26).  Et que cette bénédiction, vieille de 3000 ans, nous accompagne tout au long de la nouvelle année. 

Bonne et heureuse année à chacune et à chacun d’entre vous.


P. Julien, Modérateur

Petit rappel

Les équipes de proximité sont des relais au service du bien de la communauté du village. Elles sont proches de la vie des gens et sont à l’écoute de ce qui se vit : telle personne est malade, tel couple vient d’emménager, telle famille est en difficulté, telle maman cherche à inscrire son enfant au catéchisme, tel projet mériterait d’être soutenu ou lancé… Elles sont attentives aux situations locales.
Le Conseil pastoral est l’organe de concertation de l’action pastorale du secteur. Il est constitué de représentants de l’ensemble des communautés paroissiales ainsi que de toutes les réalités et lieux où se vit la Bonne Nouvelle : mouvements de jeunesse, visiteurs des malades, maisons de repos, communauté religieuses, écoles, conférence de st Vincent de Paul, Légion de Marie, etc….
L’équipe pastorale est l’organe responsable, au quotidien, de l’animation globale de l’unité pastorale. Sa mission est de stimuler toutes les composantes de l’unité (communautés paroissiales, mouvements et services) et de veiller à la communion entre elles. L’équipe pastorale est composée du curé-modérateur et de quelques collaborateurs (prêtres, diacres, laïcs).

Unité Pastorale Namur-Nord

Les personnes ayant une vision globale d’un domaine touchant aux activités paroissiales, sachant travailler en équipe, baptisées et âgées de moins de 75 ans peuvent s’adresser à Jean-Pierre Guisset qui les renseignera pour un engagement de 3 ans dans la structure de l’Unité Pastorale.

 

Premières Communions et Professions de Foi :

Depuis l’année dernière, les paroisses de Gelbressée et Wartet ont décidé d’unir leurs forces pour la préparation des Premières Communions et des Professions de foi. 

C’est dire que les rencontres de préparation sont communes mais que les enfants et les jeunes ont la possibilité de faire leur communion dans leur paroisse respective, soit Gelbressée, soit Wartet. En conséquence,
      Si votre enfant entre en première année primaire, c’est le moment de l’inscrire pour les 4 rencontres qui lui feront   découvrir les fêtes de Noël et de Pâques, lui feront vivre un partage de foi avec d’autres enfants et découvrir la vie communautaire de l’Eglise.
      Si votre enfant est en seconde année primaire, probablement est-il déjà inscrit en préparation à la première communion ; si ce n’est pas encore le cas, il peut encore rejoindre les autres enfants.
      Si votre enfant est en troisième année primaire, il vient déjà au catéchisme et fera, en mai prochain, sa première communion.
      Si votre enfant entre en cinquième année primaire, il peut s’inscrire à la préparation à la profession de foi.


Pour toute information complémentaire, veuillez vous adresser à

Cécile COLLIN (081/21 66 86)  paroisse de Gelbressée et

Brigitte AGIE (081/58 98 94)  paroisse de Wartet 

 

              

Inscriptions et dates pour les réunions de préparation aux premières communions

Bienvenue aux enfants
        qui sont inscrits en première ou deuxième année de l’enseignement primaire,
        qui ont envie de connaître Jésus davantage et souhaitent faire leur première communion
Pour nous rejoindre, il suffit de contacter Brigitte AGIE en téléphonant aux n° 081/58 98 94 ou 0497/23 38 78 ou en envoyant un mail à l’adresse brigitte.agie@skynet.be//

 

Dates des réunions  2021 - 2022


Groupe 1 :      8h45 - 9h 45                                 Groupe 2 :          10h00 - 11h00


Groupe 1 :  Félicie Binet, Robin Houssier, Lola Servais, Martin Collignon
Groupe 2 :  Oscar Berger, François Bouchat, Timéo Delporte, Elisabeth Van den Perre

 

Notre catéchiste, Brigitte Agie, sera présente pour accueillir les enfants et cheminer avec eux aux dates suivantes :


Dimanche 12 septembre :   Groupe 1 et 2
Dimanche 10 octobre :         Groupe 1 et 2
Dimanche 21 novembre :    Groupe 1 et 2
Décembre : dates à préciser
Dimanche 16 janvier :           Groupe 1 et 2
Dimanche 13 février :           Groupe 1 et 2
Dimanche 27 mars :              Groupe 1 et 2
Dimanche 24 avril :               Groupe 1 et 2
Dimanche 19 juin :                Groupe 1

 

Afin de respecter au mieux les règles sanitaires, ces rencontres auront lieu à la salle paroissiale de Gelbressée (derrière l’église). 

Rappel:
         -  tout enfant touché par une infection ou faisant de la température est prié de rester chez lui
         -  la tenue des célébrations dépendra des règles sanitaires en vigueur à ce moment-là.

Coordonnées:

Brigitte Agie

440, rue de Melroy 5300 Vezin
Tél: 081 /58 98 94    GSM: 0497/23 38 78
Mail:     Brigitte.Agie@skynet.be

 

Inscriptions et dates pour les réunions de préparation aux Professions de Foi 2022

Dates des réunions 2021-2022

 

Mardi 11 janvier de 16h30 à 18h00

Mardi 25 janvier de 16h30 à 18h00

Mardi 8 février de 16h30 à 18h00

Mardi 22 février de 16h30 à 18h00

Mardi 8 mars de 16h30 à 18h00

Mardi 22 mars de 16h30 à 18h00

Mardi 19 avril de 16h30 à 18h00
Samedi 23 avril de 10h00 à 16h30 (uniquement pour la 2ème année)
Mardi 3 mai de 16h30 à 18h00
Samedi 7 mai :  répétition de la messe de la Profession de Foi (heure pas encore fixée)

Dimanche 8 mai: Messe de la Profession de Foi en l'église de Wartet

 

Samedi 23 juin de 10h00 à 16h30 (uniquement pour la 1ère année)

La réunion sera suivie d’un apéro pour tous (1ère et 2ème année)

Pour toute information, contacter Cécile Collin

 

Notre catéchiste tient  à préciser  :
        -  Les dates de réunions peuvent être modifiées en fonction de l’évolution de la pandémie.
        -  Le masque est obligatoire pour les enfants de plus de 12 ans !

 

Cécile Collin

Tél: 081/21 66 86

Gsm: 0472 45 58 85


      

Message aux jeunes CONFIRMÉS ou à ceux qui pensent à la CONFIRMATION…

A toi qui as été confirmé ou qui envisages cet engagement, ce petit message de soutien et d'encouragement car cette période n'est pas facile du tout.

Dès que la situation s'améliorera, nous reprendrons contact avec toi.

Prends bien soin de toi et reste confiant !

N’hésite pas à nous contacter.

Avec nos meilleures amitiés.
Véronique Gillard-Rigo   veronique.rigo23@gmail.com et Philippe Hody   hodypistoresi@hotmail.com

 

Chorale "Le Choeur joyeux" ...

Chaque mercredi à 18h la répétition des chants pour la messe du dimanche suivant aura lieu en la salle "Ferraire" derrière l'église de Gelbressée.
Vous aimez chanter, vous souhaitez vous divertir une demi-heure, vous êtes le ou la bienvenu(e).

Vous pouvez téléphoner au 081/210976 pour tous renseignements complémentaires.

Nous vous souhaitons la bienvenue à la chorale "Le choeur joyeux"

Magazine "L'APPEL"

Intéressé(e) par un ABONNEMENT groupé au Magazine « L’APPEL » ? 

Contactez  Luis Vandaele   luisvandaele6@gmail.com