Les célébrations dominicales

Tous les dimanches et à l'occasion des fêtes religieuses, vous êtes les bienvenus à 10 heures pour l'eucharistie à l'église Notre-Dame de Gelbressée. L'Abbé Daniel CHAVÉE est le prêtre desservant la paroisse. Plan d'accès

Les paroissiens qui souhaitent recommander un défunt au cours de la messe dominicale peuvent s’adresser à

Jean-Pierre Guisset (tél. 081/21.09.76). L’offrande prévue à cet effet s’élève à 7 euros.

Invitation à la PRIÈRE et au RECUEILLEMENT...

À la suite de la demande pressante de quelques paroissiens, l’église sera ouverte, tous les quinze jours,

les dimanches entre 10h00 et 11h00 aux dates suivantes : les 24 janvier, 7 et 21 février et le 7 mars

Une Célébration de la Parole y sera organisée par des membres du Conseil pastoral.

Toutefois, alors que l’arrivée de la 3ème vague se précise, les règles sanitaires seront scrupuleusement respectées

En clair, dans l’état actuel, l’église ne peut accueillir que 15 personnes maximum.

En conséquence, même si toutes et tous sont les bienvenus, il convient de

s’inscrire auprès de Jean-Pierre GUISSET au n° 081/21.09.76.

Seules les 15 premières réservations seront retenues.

Il va sans dire que les célébrations eucharistiques reprendront leur rythme habituel dès le dimanche qui suivra un assouplissement des normes sanitaires annoncé par les autorités publiques, à savoir dès que les autorisations permettront à nouveau de réunir 30 personnes au moins, afin que personne ne ressente une quelconque forme d’exclusion liée inévitablement au système des inscriptions.

Dispositions impératives pour les célébrations.

Le Conseil de Fabrique vous invite à prendre connaissance des mesures de sécurité prises dans le cadre des célébrations dominicales.

•    La capacité de 40 personnes maximum ne peut être dépassée dans le bâtiment.
•    Le port du masque couvrant nez et bouche est obligatoire pour tous à l’entrée et à la sortie du bâtiment ainsi que pendant toute la durée de la célébration. Aucun rassemblement n’est autorisé.
•    L’obligation de se laver les mains avec du gel hydroalcoolique mis à disposition à l’entrée.
•    Les consignes de sécurité et de circulation dans l’église sont affichées sur un tableau.
•    Il y a occupation totale de la nef centrale par des chaises espacées de 1,50m (distance sociale) sachant que, pour les personnes habitant sous le même toit, seules les chaises aux extrémités de chaque rangée pourront être mises côte-à-côte.
•    La communion a lieu sous la seule espèce du pain.  Le prêtre passe auprès de celles et ceux qui, restés debout devant leur siège,  souhaitent la recevoir.  Il dépose l’hostie dans la main.
•    Au Notre Père et au signe de paix, ni poignée de mains ni baiser, mais un signe de la tête ou des mains.
•    Le prêtre présidera la totalité de l’office depuis l’autel – un seul lecteur sera autorisé à prendre la parole au lutrin – un seul chantre animera l’office avec l’organiste. Les membres de l’assemblée peuvent chanter à la condition expresse qu’ils gardent leur masque couvrant nez et bouche.
•    La sortie de la messe se fera aussi rapidement que possible en commençant par les dernières rangées et sans rassemblement à l’intérieur.
•    Le feuillet de lecture déposé sur votre siège devra être emporté par vos soins.
•    Les sièges et le mobilier utilisés seront désinfectés après chaque office.

Nous vous remercions de vous conformer aux directives qui seront données sur place par la personne préposée à cet effet afin que cette reprise des célébrations se passe dans les meilleures conditions de sécurité pour tous.

Pour le Conseil de Fabrique, Jean-Pierre Guisset, président.

Pour aller plus loin et nourrir la réflexion
on consultera utilement le site : http://dimancheprochain.org/