· 

Se mettre en marche…

Alors que notre diocèse accueille un nouvel et jeune évêque, on se met à rêver à l’Église de demain … 

Mais rêver à l’avenir de l’Église, c’est d’abord et avant tout réfléchir à l’avenir de notre communauté paroissiale.  C’est sans doute une évidence d’affirmer que celle-ci n’a d’avenir qu’en mouvement, en marche.  Lorsqu’elle continue sa route malgré la fatigue, ses difficultés, ses imprévus, ses déceptions et ses découvertes. 

Il n’y a, me semble-t-il, d’avenir pour l’Église que lorsque celle-ci met ses pas sur des chemins peu fréquentés, à peine tracés, à l’écoute de la Parole de Dieu, nourrie du Pain de Vie.  Des chemins inédits qui la conduisent vers un nouvel avenir. 

Et c’est bien sur le terrain de la vie de tous les jours et non dans les livres ou le conservatisme que s’ouvrent des chemins nouveaux pour l’Église, pour notre communauté.
      

Très concrètement, ici à Gelbressée, l’avenir de notre communauté paroissiale s’inscrira, me semble-t-il, dans la ligne de ce qui s’est vécu ces derniers jours. 

Qu’il était porteur d’espérance ce chemin d’Avent placé sous le signe de la solidarité avec l’Action Vivre ensemble et Noël dans la Cité !

Qu’elle était belle cette célébration de la nuit de Noël ! 

Belle par la veillée qui l’a précédée… 

Belle par le récit et l’animation qu’ont offerts les jeunes, un récit et une animation qui étaient l’aboutissement d’une préparation soignée pour laquelle nombreux sont celles et ceux qui se sont impliqués avec compétence et enthousiasme ! 

Sans compter le magnifique mini-concert « orgue-cornemuse » donné avec brio par Marie-Evodie et Gautier.

Merci à toutes et tous.
       

Soutenu par votre engagement généreux et votre audace à vous aventurer sur des chemins nouveaux, je formule mes meilleurs vœux et mes souhaits d’une excellente année 2026 pour vous et vos familles, bien sûr, mais aussi pour notre communauté paroissiale où chacun, quel qu’il soit, selon ses talents, avec ses richesses et ses limites, a un rôle irremplaçable à jouer pour la faire grandir… il suffit juste de se mettre en marche !               

 

Abbé Daniel Chavée