Impossible de l’ignorer.
Les encarts publicitaires à l’arrière des bus notamment en témoignent : nous sommes bel et bien déjà à la veille de la rentrée.
Rentrée des classes tout d’abord pour les enfants, les jeunes, mais aussi pour leurs parents. Redémarrage des activités dans les divers clubs sportifs ou associations de toutes
sortes. Notre paroisse elle aussi va retrouver sa vitesse de croisière, rythmée pour quelques temps encore – jusque fin novembre - par la lecture de l’Evangile de Luc.
Pendant les semaines qui viennent, nous pourrons encore et toujours goûter au pragmatisme des propos de l’Evangéliste qui inviteront successivement à l’humilité (« Qui s’élève sera abaissé ;
qui s’abaisse sera élevé »), au dépouillement radical («Celui qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut être mon disciple »), à la joie de la conversion et du pardon
(« Il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion »), au choix décisif («
Aucun domestique ne peut servir deux maîtres »).
Dans le même temps, deux événements exceptionnels marqueront la vie paroissiale :
le 15 août, fête de l’Assomption, au cours de la messe de 10h00, nous fêterons les 60 ans de prêtrise de l’abbé Jean-Marie Dussart (frère de Baudouin) et
le dimanche 14 septembre à 10h00, nous vivrons, dans la joie, le pèlerinage à Notre-Dame de Gelbressée, une tradition bien établie depuis près d’un siècle dans notre village.
Venez nombreux non seulement pour entourer Jean-Marie et pour honorer la patronne de la paroisse, mais aussi pour nous retrouver simplement en communauté.
En attendant le plaisir de vous revoir, je souhaite à toutes et tous une bonne fin de vacances et une excellente rentrée.
Abbé Daniel Chavée