· 

Voici l’Avent !

 

Et devant nous quatre semaines pour devenir ou redevenir, inlassablement, des veilleurs.   Veilleurs de Dieu et donc veilleurs d’humanité, puisque nous nous apprêtons à célébrer le mystère bouleversant de la venue de Dieu, sous les traits d’un enfant né dans une crèche… sur la paille.

 

 

Pour beaucoup d’entre nous, ces semaines marquent une effervescence. Les rues s’illuminent… Les préparatifs des fêtes proches vont s’intensifier… 

Pour d’autres, par contre, ces semaines sont un moment où la solitude est plus vive et où les incertitudes du lendemain pèsent plus lourd, dans la précarité. 

La venue du Seigneur prend ces chemins pour les ouvrir à la clarté et à une espérance plus forte que les ténèbres.  Dans la nuit de Noël, en effet, nous entendons le chant des anges annonçant aux bergers le resplendissement de la gloire de Dieu, qui trace un chemin de paix au milieu des hommes et dans leur cœur.  Les bergers sont la belle et humble figure de ce que nous sommes : croyants et donc veilleurs, en attente de la visite et de la rencontre de notre Dieu.

 

 

Voici devant nous des jours précieux pour travailler, nous aussi à cette clarté, à cette paix et à cette espérance pour tous. 

Grâce à l’Action Vivre Ensemble, nous serons attentifs au fait que « La pauvreté nuit gravement à la santé mentale ».  

Nous soutiendrons, comme chaque année, le projet Namur dans la Cité qui vient en aide aux plus démunis du grand Namur.   

Avec Noël, Dieu se fait homme pour réveiller en nous le meilleur de notre humanité.  Laissons-nous gagner par ce souffle qui transforme nos vies. 

 

A toutes et tous, je souhaite déjà un Noël heureux fécondé par la démarche que nous allons vivre au rythme des quatre semaines qui viennent ! Et, dans la foulée, à vous et vos familles, une année 2025 qui vous comble de vrais et immenses bonheurs !           

 

                                                                                        

Abbé Daniel Chavée