· 

Mensonges et Vérité…

Tout le monde en convient : nous vivons une drôle d’époque ! Un temps où le meilleur côtoie le pire.


Côté « pire », on nous parle de Fake News (« Fausses Nouvelles »), de cyberattaques, de détournements… qui visent ni plus ni moins à mettre en péril un de nos biens les plus précieux : la DEMOCRATIE. 

Les périodes électorales sont propices au développement de ces déviances, y compris outre-Atlantique, dans la plus grande démocratie du monde, avec la complicité d’un personnage qui vise aux plus hautes responsabilités, misant ainsi sur la perte de l’esprit critique d’une population désorientée, prête à se jeter dans les bras d’un soi-disant « Messie ».  


Côté « meilleur », on assiste au travail opiniâtre d’une presse libre et indépendante, des magistrats prêts à dénoncer toutes les exactions, les silences complices, tout ce qui ne va pas dans le sens du respect de chaque personne, surtout des plus faibles, des rejetés, des exclus, de sans-voix. 

Une presse et des magistrats qui mettent au grand jour les plus graves déviances d’un personnage – fût-ce même celui dont les Français avaient fait leur « préféré » - et l’attitude d’une église complice par ses silences, d’une église qui trahit ainsi la lettre et l’esprit de ce qui doit rester à tout jamais une de ses boussoles : les Évangiles !

 

Ne nous trompons pas de camp : sachons toujours nous mettre en recherche de la Vérité – fût-elle difficile à entendre et lourde à porter -, dénonçons toujours ce qui ne va pas dans le sens du respect dû à chaque personne… et cela, quoi qu’il en coûte !

 

« La VÉRITÉ fera de vous des hommes LIBRES » dit Jésus dans l’Évangile de Saint Jean (Jn 8, 32).

 

Abbé Daniel CHAVÉE