· 

Pour un AVENT solidaire en paroisse…

Chaque année, Novembre nous fait entrer dans le temps du souvenir. 

Souvenir de celles et de ceux qui, telle une foule immense, habitent désormais dans l’intimité de Dieu. 

Souvenir de celles et de ceux de nos familles et de nos proches qui nous ont quittés mais habitent à jamais nos mémoires et nos cœurs. 

Souvenir de celles et de ceux qui, il y a plus de 100 ans, se sont battus pour notre honneur et notre liberté et ce souvenir s’impose à nous aujourd’hui comme jamais dans ces temps troublés où des tyrans et des extrémistes menacent nos valeurs démocratiques et donc ces libertés acquises au prix du sang ! 

Le mois de novembre est aussi celui qui, dans l’Eglise, clôture l’année liturgique avec la belle fête du Christ Roi de l’Univers.

Avec le mois de décembre, nous retrouvons le temps de la fête. 

Il y a, bien sûr, Saint Eloi et Sainte Barbe ou encore Saint Nicolas, mais notre regard pointe surtout sur la grande fête de Noël qui célèbre la naissance du Christ, Sauveur du monde. 

Pendant quatre semaines, nous nous préparerons activement à revivre dignement le souvenir de cet événement unique de l’Histoire humaine : la venue de Dieu sur notre terre sous les traits d’un enfant.  C’est le sens du temps de l’Avent

Cette année encore, nous vivrons ce temps de préparation au rythme de l’Action Vivre Ensemble.  Avec le slogan Home Sweet Home ?  Un droit, pas un luxe ! nous nous laisserons interpeller par la question du droit au logement, un droit inscrit à l’article 23 de notre Constitution, mais loin d’être rencontré puisque, rien que sur Namur, la Fondation Roi Baudouin recensait, en 2021, 1146 sans-abris ! Au cours de la campagne d’Avent 2023, nous mettrons nos pas dans ceux de l’Action Vivre Ensemble qui continue un travail de conscientisation et de sensibilisation pour garantir le droit à l’habitat, ce qui implique de faciliter et d’assurer un accès durable à un habitat de qualité pour toutes et tous.

Nous apporterons notre soutien financier à une association namuroise qui œuvre dans ce sens. 

Nous n’oublierons bien sûr pas Noël dans la Cité qui, chaque année, cherche à faire reculer la misère encore malheureusement trop présente dans notre ville de Namur.

Ainsi, notre temps de l’Avent sera résolument solidaire pour pouvoir vivre en toute vérité un Noël que je souhaite déjà à vous toutes et tous joyeux et heureux !

 

Abbé Daniel Chavée