· 

Rêver à… une Eglise en marche !

Rêver au pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle ! 

La personne qui veut réaliser son rêve a le choix entre plusieurs lieux de départ, car les chemins sont nombreux.  Rien qu’en France, on peut partir de Paris, de Chartres, de Vézelay, du Puy-en-Velay et d’Arles.  De Namur, on rejoint le chemin de Vézelay ou celui du Puy-en-Velay. 

La croisée de ces routes, située à Saint-Jean-Pied–de-Port dans le Pays basque, ouvre sur le parcours espagnol : le camino.

Tous ces chemins mènent le marcheur là où, depuis le 9ème siècle, sont vénérées les reliques de l’apôtre Jacques le Majeur. 

Ils le mènent à l’intérieur de lui-même, où il découvre que tout pèlerinage est une réponse à un appel.  Un appel à dresser le bilan de sa vie.  Un appel à changer ses habitudes.  Un appel à s’ouvrir aux autres.  Un appel à l’intériorité.  Un appel à entrevoir son avenir dans la confiance.

Rêver à l’Eglise de demain …  C’est d’abord et avant tout réfléchir à l’avenir de notre communauté paroissiale.  C’est sans doute une évidence d’affirmer que celle-ci n’a d’avenir qu’en mouvement, en marche.  Lorsqu’elle continue sa route malgré la fatigue, ses difficultés, ses imprévus, ses déceptions et ses découvertes. 

Il n’y a, me semble-t-il, d’avenir pour l’Eglise que lorsque celle-ci met ses pas sur des chemins peu fréquentés, à peine tracés.  Des chemins inédits qui la conduisent vers un nouvel avenir.  Et c’est bien, à la suite des Évangiles, sur le terrain de la vie de tous les jours et non dans les livres ou le conservatisme que s’ouvrent des chemins nouveaux pour l’Eglise, pour notre communauté.

Très concrètement, ici à Gelbressée, l’avenir de notre communauté paroissiale s’inscrira, me semble-t-il, dans la ligne de ce qui s’est vécu ces derniers jours. 

Qu’il était porteur d’espérance ce chemin d’Avent placé sous le signe de la solidarité avec l’Action Vivre ensemble et Noël dans la Cité !

Qu’elle était belle cette célébration de la veillée et de la messe de Noël !  Belle par les chants qui l’ont ouverte…  Belle par le récit que nous ont offert les jeunes, résultat d’une préparation soignée pour laquelle on ne peut assez remercier celles et ceux qui s’y sont impliqués avec compétence et enthousiasme !  Merci à chacune et à chacun.

Soutenu par votre engagement généreux et votre audace à vous aventurer sur des chemins nouveaux, je formule mes meilleurs vœux et mes souhaits d’une excellente année 2023 pour chacune et à chacun d’entre vous, bien sûr, mais aussi pour notre communauté paroissiale où chacun, quel qu’il soit, selon ses talents, avec ses richesses et ses limites, a un rôle irremplaçable à jouer pour la faire grandir… il suffit juste de se mettre en marche !       

                                                                                                              

Abbé Daniel Chavée