· 

Le Très-Bas

Au moment où j’écris ces quelques lignes, j’apprends le décès, à l’âge de 71 ans, de Christian Bobin, écrivain et poète. 

Dans son livre Le Très-Bas écrit en 1992, il relatait la vie de Saint François, laissant deviner à travers cette biographie très poétique le cœur même du Dieu des chrétiens : non pas un Dieu des bannières, des oripeaux, du prestige, mais bien un Dieu qui se fait pauvre, qui s’agenouille aux pieds de ses créatures, qui prend la tenue de service, un Dieu qui naît sur la paille dans une étable et meurt sur le bois de la croix…. au rang des brigands, pauvrement !

Non, Monsieur Poutine, le Dieu des chrétiens n’est pas celui que vous et le Patriarche de Moscou invoquez : le Dieu des chrétiens n’est pas le Dieu de la guerre, mais bien celui de la paix ! 

Non, Monsieur Trump, le Dieu des chrétiens ne pactise ni avec l’argent, ni avec la soif de pouvoir, ni avec le mensonge, n’en déplaise aux « mouvements évangéliques » qui vous soutiennent ! 

Vos dieux sont à ranger du côté du veau d’or et autres idoles, aux antipodes de ce Dieu révélé par Jésus-Christ.

Le temps de l’Avent dans lequel nous venons d’entrer nous invite à préparer notre cœur pour accueillir, en cette nuit sainte de Noël, un Dieu qui s’est fait proche de l’homme au point d’épouser sa propre chair, un Dieu pauvre parmi les pauvres, un Dieu dont la seule richesse est l’Amour. 

Pour nous aider, nous suivrons, comme chaque année, une double démarche : celle de l’Action Vivre ensemble et celle de Noël dans la Cité présentées toutes deux par Luis dans les lignes qui suivent.

 

Puisse ce temps de l’Avent ouvrir nos yeux, nos oreilles et, surtout, ouvrir nos cœurs pour que nous entrions, confiants et résolus, dans une année nouvelle sous le signe de la justice, de la vérité, de la paix… en un mot, sous le signe de l’Amour !

 

Abbé Daniel Chavée