C’est la rentrée : deux événements marqueront la vie paroissiale… !

Cette fois, pas moyen d’y échapper !  Sur toutes les ondes radios ou télévisuelles, on vous l’annonce : la rentrée est à nos portes…  une semaine plus tôt que les autres années, fin août, pour les élèves de l’enseignement fondamental et de l’enseignement secondaire ; à la même date que précédemment pour les étudiants du supérieur et pour tous les enfants et jeunes du nord du pays.  De quoi compliquer la tâche des parents et d’autres, à la merci de décisions politiques qui ne brillent pas toujours par leur cohérence.  Soit ! À la paroisse aussi, c’est la rentrée… à la même date !

Comme chaque année, nous allons revivre notre traditionnel pèlerinage à Notre-Dame de Gelbressée, le deuxième dimanche de septembre.  Après l’essai de deux années de vivre cette célébration au moment de la messe paroissiale du dimanche et pour donner suite aux souhaits de plusieurs paroissiens, l’équipe pastorale a décidé de replacer cette célébration, comme auparavant, l’après-midi.

Rendez-vous donc pour tous les gelbressois et gelbressoises et pour tous ceux qui veulent nous rejoindre

le dimanche 11 septembre à 15h00

Événement exceptionnel s’il en est : la procession partira de la ferme Mahieu (en contrebas de l’église) et sera suivie de l’eucharistie pour laquelle nous aurons la joie d’accueillir un célébrant exceptionnel : l’abbé Dominique Jacquemin, professeur aux Universités de Louvain, Lille et Kinshasa et membre du comité stratégique de RCF Sud Belgique, a accepté de présider la célébration et d’en assurer la prédication. Merci à lui !

Précisément, deuxième événement : la rentrée dans notre paroisse sera radiophonique !

Souvenez-vous : fin 2020, quelques temps après le premier confinement, notre paroisse avait été contactée par Anne-Sophie Montoisy, directrice de RCF Sud Belgique Namur, pour réaliser un reportage à son propos.  Cela a donné une émission intitulée : Gelbressée - Le dynamisme d’une paroisse namuroise. Vous pouvez la réentendre en cliquant sur le lien : https://www.paroissegelbressee.be/2020/09/22/premi%C3%A8re-%C3%A9mission-de-rcf/

Rapidement, devant la richesse et l’abondance du sujet, il est apparu aux yeux de la journaliste que deux autres émissions devaient être réalisées : l’une autour de la dynamique de solidarité qui anime notre paroisse et l’autre, sur le riche patrimoine architectural, religieux et culturel dont elle est dépositaire.

Les confinements successifs liés au COVID n’ont pas permis de mener à bien le projet.  C’est maintenant chose faite : le 15 juillet dernier, deux émissions ont été enregistrées !

La première intitulée Gelbressée : entre catéchèse et solidarité sera diffusée sur les ondes FM 106.8 aux dates et heures suivantes : le 5 septembre à 15h30, le 8 à 22h00 et le 11 à 12h00.  La deuxième émission sur le patrimoine sera diffusée ultérieurement, fin du mois de septembre.  Dès qu’il sera connu, le lien internet pour suivre ces émissions sera placé sur le site de la paroisse, dans la rubrique « Actualités – Vie de la paroisse ».  Avec un agenda aussi enthousiasmant, je souhaite à toutes et tous une excellente rentrée.

Abbé Daniel Chavée