Quand je chante avec toi, Liberté…

Depuis plusieurs jours et même quelques semaines, tous les paramètres sont au vert : le nombre d’infections quotidiennes est en baisse, l’occupation des lits en soins intensifs indique un chiffre en-dessous du nombre fatidique de 300, le nombre moyen de décès par jour reste en dessous de 10 unités… et on se met de nouveau à rêver.  Rêver de déconfinement, de pouvoir circuler plus librement, de retrouver des amis que l’on n'a plus vus depuis des mois, serrer dans les bras nos plus proches.  Bref, sortir de ce cauchemar qui nous étouffe depuis 15 mois !

A la paroisse également, nous avons repris le rythme des célébrations dominicales… respectant scrupuleusement les consignes sanitaires : distanciation, lavage des mains, port du masque.  Depuis ce mois de mai, l’organisation des premières communions – en même temps que deux baptêmes -, même sur un mode adapté, laisse entrevoir le bout du tunnel !  Espérons-le, du moins.  Mais tout cela ne permet pas de baisser la garde : le virus est encore parmi nous et la prudence reste de mise.  Un élément toutefois permet d’entretenir l’espoir : la politique vaccinale pour laquelle notre pays est maintenant cité en modèle !

Et puis, revoici déjà le temps des vacances, un temps de liberté par excellence.  Mais, dans ce cas-là également, ne faisons pas de ces semaines qui viennent un temps du « faire n’importe quoi » car la liberté ne sera jamais synonyme de «faire n’importe quoi », mais bien synonyme de « réappropriation du temps, des choses », d’« approfondissement des relations à nous-même, aux autres et – pourquoi pas ? – à Dieu ».  Et puis surtout, ce temps est synonyme de « responsabilité ».

Ce temps, je vous le souhaite intense, fait de retrouvailles familiales et autres, un temps plein de découvertes de toutes sortes, qui vous fassent grandir en humanité et en spiritualité.  Toujours à la joie de vous retrouver dès septembre pour de nouvelles aventures dans notre beau village et notre paroisse accueillante à toutes et tous.