Transformer l’Église catholique

En ce temps de reprise des activités dans tous les domaines de la vie, laissez-moi vous parler d’une tâche qui s’impose plus que jamais à tout chrétien, celle de transformer l’Église catholique.  Ce me semble d’autant plus urgent qu’elle s’inscrit dans la ligne d’un magnifique essai collectif qui vient de paraître avec le même titre sous la direction de Michel CAMDESSUS, ancien Directeur général du FMI et ancien membre du Conseil pontifical Justice et Paix.

Au départ, un constat et un diagnostic.  Le constat d’abord : les chrétiens traversent des heures pénibles liées aux crimes (de pédophilie) commis par des membres du clergé et à l’attitude de certains évêques qui ont délibérément choisi d’ignorer la souffrance des victimes.  Un diagnostic ensuite, celui du pape François : la crise systémique que nous traversons a une cause qu’il faut dénoncer, le cléricalisme !  Pour l’auteur, il y a urgence : il faut soutenir l’action du Pape et combattre ce cancer qui ronge l’Église, d’autant plus que quelques membres de la Curie romaine prennent publiquement des positions radicalement hostiles à celles du Pape.

Dans ce texte, les auteurs veulent partager trois convictions.  Tout d’abord, le devoir pour tous les baptisés de soutenir les réformes structurelles du pape François pour combattre et dépasser le cléricalisme.  Ensuite la nécessité pour l’Église de reconsidérer son discours et ses prescriptions concernant la vie affective et la sexualité qui semblent manquer de justesse au plan humain et chrétien.  Enfin, le souhait de voir pleinement mettre en œuvre la synodalité, la participation active des chrétiens aux responsabilités dans l’Église voulue par Vatican II.  Au-delà de ces trois sujets, d’autres questions ne peuvent être oubliées : la réponse aux souffrances des victimes des crimes évoqués, la reprise de l’effort de Vatican II pour rendre plus vivantes nos liturgies, la « transformation sociale » qui doit aller de pair avec la transformation ecclésiale.

Le défi est immense.  Beaucoup de chrétiens compétents y travaillent.  Montrons-nous solidaires de leurs efforts, ici à Gelbressée… chacun(e) à notre niveau !