Solidarité avec le peuple libanais

Lors de la célébration dominicale de ce dimanche 9 août, l’Abbé Daniel Chavée a invité les fidèles à s’unir en prières à toutes les victimes de la catastrophe de Beyrouth et nous a communiqué le message du Père Michel Scheuer, desservant pendant de nombreuses années auprès de notre église de Gelbressée et actuellement vice-recteur de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth.  Un témoignage au plus près d’une dramatique actualité.

« Merci beaucoup, Daniel, ton message accompagnant celui des amis de Gelbressée m’a beaucoup touché. Je vais bien dans un pays qui va de plus en plus mal ! Depuis quelques mois, un système financier qui s’est complètement écroulé et qui a entraîné avec lui une crise économique et sociale majeure, avec un rejet de tous les politiques en place. Et puis, comme partout, le COVID est venu s’y ajouter…et enfin la terrible explosion de ce mardi ! Le centre de Beyrouth est en ruines, les dégâts sont gigantesques, les gens qui ont connu les 15 années de guerre civile disent que ceci est encore plus grave ! La visite hier de Macron a redonné un peu d’espoir à une population qui est complètement désespérée !

Heureusement, à ce jour, il semble qu’il n’y a pas de victimes dans la communauté universitaire ! Les dégâts matériels sont très importants dans tous les campus et à l’hôpital…et dans un mois c’est la reprise de l’année universitaire !!! Beaucoup de solidarité dans la population, énormément de jeunes qui participent bénévolement aux travaux de nettoyage, l’Etat est complètement absent et ce sont les grandes ONG, les mouvements de jeunesse et les associations étudiantes qui sont sur le terrain. Hier j’ai aperçu une première équipe de sauveteurs de la croix rouge internationale qui tentait de retrouver des rescapés ou des corps dans les décombres d’un immeuble complètement écroulé ! On parle de 300.000 personnes qui n’ont plus de logement ; heureusement c’est l’été ! »

Outre ces informations relatives à la catastrophe de Beyrouth, le Père Scheuer donne quelques nouvelles le concernant directement : « En ce qui me concerne, je viens d’être admis pour la deuxième fois de ma vie à l’éméritat : j’arrête donc au 31 août mes fonctions de vice-recteur ainsi que ma charge de cours ; place aux jeunes, il était grand temps ! Je garde une présence légère en ce qui concerne l’éthique, et plus particulièrement la bioéthique, en faculté de médecine et surtout à l’hôpital ! »

Il termine par ces quelques mots de remerciement : « Merci de remettre toutes mes amitiés à ta maman et à tous les amis de Gelbressée que je n’oublie pas et dont le dynamisme m’est rappelé régulièrement puisque j’ai la chance d’être resté dans la liste des adresses des « Echos de la Gelbressée » ! »

*                      *                            *

Pour s’associer aux nombreuses réactions de solidarité, la paroisse propose de soutenir concrètement le Liban en passant par une ASBL active depuis des années dans ce pays.
Elle soutient surtout des projets en faveur des enfants et des femmes.

En voici les coordonnées

OSEJTM (Œuvres Sociales et Educatives des Jésuites au Tiers-Monde)

rue Maurice Liétart, 31/3

1150  BRUXELLES

N° de compte : BE78 2100 9029 1086

Communication : pour les projets au Liban

La collecte du 15 août sera aussi consacrée à cette œuvre.

La communauté chrétienne de notre paroisse souhaite vraiment que ses pensées, ses prières ainsi qu’une contribution plus concrète - bien modeste sans doute par rapport à l’océan de détresse - puissent contribuer à entretenir ou raviver une espérance dans l’avenir pour ce merveilleux peuple libanais, dont elle se sent si proche à travers la personne du Père Michel Scheuer.