Une rentrée sous le signe de l’incertitude

Depuis la mi-mars, le monde entier tourne au ralenti à cause du coronavirus qui a imposé, de façon inattendue et radicale, un autre rythme de vie.  Ce changement inattendu n’a pas épargné la vie de l’Eglise, et surtout pas celle des croyants et des pratiquants.  Chez nous, à Gelbressée, des funérailles n’ont pu être célébrées ; notre amitié va vers les familles qui n’ont pu vivre la célébration chrétienne de l’A-Dieu.  Des baptêmes et des mariages ont dû être reportés au grand dam de ces familles et de ces jeunes qui se préparaient à vivre ces moments toujours inoubliables !  Notre paroisse a dû, elle aussi, revoir son calendrier : premières communions et professions de foi ont été reportées, les premières au mois d’octobre, si du moins les circonstances le permettent, les secondes en mai 2021.

Depuis le 14 juin dernier, le rythme des célébrations a repris sous un mode adapté : nous pouvons à nouveau goûter à la joie de nous revoir, d’écouter ensemble la Parole de Dieu et de partager le Pain de vie …  en tenant compte, bien entendu, des consignes strictes auxquelles nous sommes soumis.  Mais l’on sent chez chacun le plaisir de se retrouver dans notre belle église de Gelbressée.  Déjà, nous avons pu y célébrer un mariage et deux baptêmes, preuve que la vie reprend toujours ses droits.

Depuis quelques jours toutefois, des signes inquiétants nous rappellent que le virus est toujours présent et que sa propagation peut reprendre à tout moment.  Ces indicateurs ont obligé le pouvoir politique, sur l’avis du Conseil National de Sécurité, à restreindre à nouveau nos libertés individuelles.  Renseignements pris et en l’état, les dernières mesures ne modifient pas l’organisation actuelle de nos célébrations et les consignes restent les mêmes que celles déjà pratiquées : présence de maximum 40 personnes dans l’église, lavement des mains à l’entrée, obligation du port du masque pendant la célébration, distance de 1,5 m entre les personnes ne vivant pas sous le même toit, communion sous une seule espèce, déplacements dans l’église selon le fléchage indiqué au sol.  Je salue ici l’élégance et le soin de chacun à se conformer à ces différentes contraintes.

Ensemble, ne lâchons pas prise, tenons bon afin de prendre toujours bien soin les uns des autres et d’aider, autant que faire se peut, à lever l’incertitude qui plane déjà sur la rentrée qui approche à grands pas.  Courage et merci à vous toutes et tous !