On gagne toujours à écouter la jeunesse…

Cette affirmation est celle d’un député français se désolidarisant du refus de plusieurs de ses collègues d’entendre la jeune Greta Thunberg lors de son intervention à l’Assemblée nationale française, le 23 juillet dernier.  Ce à quoi la jeune suédoise répondait, dans un silence absolu, avec un calme qui force le respect et une maturité dont feraient bien de s’inspirer certains élus de la République : « Certaines personnes ont choisi de ne pas venir. Vous n’êtes pas obligés de nous écouter, nous ne sommes que des enfants après tout. Mais vous devez écouter la science ».

Depuis quelques mois, nous assistons chez nous aussi, en Belgique, à une large mobilisation de la jeunesse sur la question du climat.  Surprise, étonnement, curiosité, inquiétude parfois, telles sont quelques réactions qui ont marqué l’émergence de ce mouvement.  Alors que d’aucuns climatosceptiques s’évertuent à minimiser ou - pire – à nier la dégradation de notre planète au profit, parfois, d’intérêts inavouables, ce sont les nouvelles générations qui nous interpellent : « Quel monde, quelle planète allez-vous nous laisser ? » Il est grand temps de nous ressaisir… On gagne toujours à écouter la jeunesse !

Autour de cette question préoccupante, l’Eglise ne se tait pas, elle ne peut pas se taire car il en va de l’avenir de l’humanité.  Le thème de la sauvegarde de la Création est une des préoccupations majeures de notre Pape François.  Il est au cœur de la première encyclique de son pontificat, Laudato Si, publiée le 18 juin 2015, dans laquelle le Pape s’élève avec force contre la dégradation de la planète et l’exploitation éhontée des ressources naturelles.  A cette même occasion, François proclamait que dorénavant, dans l’Eglise catholique, le 1er septembre deviendrait « Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la création ».

Ainsi donc, à l’écoute du cri des jeunes, avec le Pape François, pour une action efficace et déterminée, redisons et méditons, en ce 1er septembre, cette belle prière qu’il a composée lui-même :

Dieu Tout-Puissant qui es présent dans tout l’univers et dans la plus petite de tes créatures,
Toi qui entoures de ta tendresse tout ce qui existe, répands sur nous la force de ton amour
pour que nous protégions la vie et la beauté. (…)
Ô Dieu des pauvres, aide-nous à secourir les abandonnés
et les oubliés de cette terre qui valent tant à tes yeux.
Guéris nos vies, pour que nous soyons des protecteurs du monde et non des prédateurs,
pour que nous semions la beauté et non la pollution et la destruction.
Touche les cœurs de ceux qui cherchent seulement des profits aux dépens de la terre et des pauvres.
Apprends-nous à découvrir la valeur de chaque chose, à contempler, émerveillés, à reconnaître que nous sommes profondément unis à toutes les créatures sur notre chemin vers ta lumière infinie.
Merci parce que tu es avec nous tous les jours.
Soutiens-nous, nous t’en prions, dans notre lutte pour la justice, l’amour et la paix.

Abbé Daniel Chavée