Au-delà de l’inquiétude, la joie de l’engagement…

Comme chaque année – et peut-être encore davantage que les années précédentes -, nous venons de vivre un mois de mai d’une intensité toute particulière dans notre paroisse de Gelbressée : le 12 mai, des jeunes de chez nous ont renouvelé les engagements de leur baptême dans le cadre de leur profession de foi et le dimanche 26 mai dernier, cinq enfants ont reçu la communion pour la première fois.

Tout d’abord, je voudrais redire mon émerveillement et ma profonde gratitude à celles qui, pendant deux ans ou quelques semaines, ont avec compétence, intelligence et générosité accompagné la préparation de ces jeunes dans leur démarche de foi.  La foi est essentiellement un chemin sur lequel on ne peut avancer que grâce à des témoins.  Avec les parents, je remercie une fois encore les catéchistes sans lesquelles, je le redis avec force, les célébrations que nous avons vécues n’auraient non seulement pu atteindre la qualité reconnue par tous mais encore n’auraient jamais pu avoir lieu.

Mais je ne voudrais pas seulement m’arrêter aux formes de deux célébrations – toutes remarquables qu’elles aient été.  Il me faut aussi souligner la qualité du contenu de la préparation.  La preuve ?  Le jour qui précède la célébration, nous nous retrouvons à l’église pour mettre la dernière main à ce qui doit être une célébration intense et belle.  C’est pour moi l’occasion d’échanger brièvement avec les communiants à partir des textes choisis et dois-je avouer que je reste toujours agréablement stupéfait de ce que ces jeunes ont pu retenir de la catéchèse suivie ?  Je dois reconnaître qu’alors je me laisse moi-même évangéliser par eux.

Alors que l’actualité récente donne plutôt à se laisser gagner par l’inquiétude sur l’avenir, avec ces enfants, je vous souhaite de redécouvrir la joie du véritable engagement évangélique, de vous laisser gagner par elle, de la communiquer autour de vous, tout particulièrement dans ce temps de vacances qui se profile à l’horizon !