· 

Artisans de Paix et Témoins de l’Unité…

L’année 2019 s’ouvre et il y a dans le cœur de chacun et chacune de nous tant de vœux à exprimer pour le bonheur de tous.  La santé, bien sûr, un emploi et la réalisation de mille autres projets qui contribuent à la vie harmonieuse de notre société.  Nous espérons la paix dans le monde, mais aussi et sans doute d’abord en nous et autour de nous.  Nous souhaitons le retour d’une économie plus juste qui rende la sérénité à tant de personnes dans l’incertitude du lendemain.  Nous appelons de nos vœux une vie plus heureuse aux familles ébranlées par la précarité ou fragilisées par tant et tant de soucis.

Ce que nous avons célébré à Noël – le mystère de l’Incarnation – donne une force immense à ces vœux.  Car ce n’est ni plus ni moins le mystère bouleversant de Dieu se faisant l’un de nous, partageant notre humanité, se révélant à hauteur d’homme et épousant notre vie.   L’assistance très nombreuse à notre traditionnelle Veillée et Messe de la Nativité a été sensible au conte de Noël remarquablement interprété par des enfants et des jeunes.  Ceux-ci nous ont permis d’approcher cette paradoxale réalité de notre foi chrétienne : un Dieu qui se veut à ce point proche de nous qu’il en devient l’un de nous, prenant sur lui toute notre humanité dans sa grandeur mais surtout dans sa pauvreté. Dieu est désormais « Emmanuel », ce qui signifie « Dieu avec nous ».

En entrant dans le mois de janvier, nous ne passons pas à autre chose.  Chacun de nos jours portera désormais la marque de la lumière de la Nativité. Souhaitons-nous de l’accueillir tout au long de cette année nouvelle, d’en être porteurs, humbles mais résolus.  Sur ce chemin, nous avons chacun notre rôle à jouer.  Cela passera notamment – et oserai-je dire d’abord ? - par le regard que nous porterons sur nous-mêmes et sur les autres : un regard résolument positif, empreint d’un profond respect de chaque personne.  Gardons-nous de tout jugement qui peut blesser, voire détruire.  Ne cessons d’encourager les initiatives de chacun.  Recherchons toujours ce qui va dans le sens de faire grandir l’autre.

C’est à ce prix que nous serons artisans de Paix, témoins de l’Unité et que nous laisserons transparaître la clarté de Dieu pour une bonne et heureuse année !


Abbé Daniel Chavée