· 

L’Espérance à nos portes

Noël : une promesse s’accomplit.  Dieu nous donne son Fils Jésus, vie nouvelle, enfant fragile arrivé dans la simplicité.  Dieu vient parmi nous et c’est une Bonne Nouvelle pour toute l’humanité.  L’événement a bien en effet une portée universelle.  Jésus-Christ nous rejoint et c’est bien réellement dans une vie d’homme qu’il se rend présent. 

Noël, ce n’est pas le simple souvenir d’une naissance : Dieu se rend présent aujourd’hui, c’est une grande espérance pour tous.  Cette espérance, il ne faut pas la chercher loin : elle est là.  Bien sûr nous sommes encombrés par les fastes et les excès de la fête, mais aussi par nos difficultés, par les problèmes du monde, par la violence et les guerres.  Alors qu’est-ce qui peut être un signe d’espérance ?  Rien n’est plus contraire à l’Evangile que les inégalités, les injustices, tout ce qui empêche les hommes et les femmes de rester debout ! Tout ce qui contribue à donner la vie, à ouvrir un avenir, à jeter un regard confiant sur le lendemain : voilà l’Espérance de Noël !

Regardons autour de nous tous ces gestes de fraternité : la personne âgée que l’on n’oublie pas à Noël, le couple de chômeurs que l’on va inviter…  Regardons ces combats pour la dignité des hommes et des femmes : le soutien aux immigrés et aux sans-papiers, aux personnes sans logement…. Regardons ces luttes en faveur de la justice, ces actions de solidarité :

« Abattons ensemble le mur de l’indifférence » …

Sommes-nous attentifs à tous ces gestes malgré les difficultés du moment ?  Le souci du bien commun nous permet-il de jeter un regard confiant sur l’avenir ?  Noël est Espérance si nous nous laissons guider et transformer par la Bonne Nouvelle du Christ présent aujourd’hui parmi nous. Dans cet esprit, à vous toutes et tous, je souhaite une très belle et sainte fête de Noël !


Abbé Daniel Chavée