L’appel au large…

Le temps de la rentrée est toujours un défi, une occasion d’ouvrir des voies nouvelles, des chemins nouveaux.  Et de le faire généreusement.  Nous évaluons les appels, les souhaits secrets aussi, que chacun porte pour une année plus riche, plus belle, plus équilibrée… et plus évangélique.  C’est un temps de renouveau.

Comment allier sagesse et élan, prudence et audace, accueil et don ?  Car c’est à cela que nous sommes invités.  La parole de Jésus nous appelle à un départ au large, dans le souffle de l’Esprit et la générosité de la mission.  La nature s’apprête peu à peu au temps des labours, que suivra celui de l’hibernation du grain en terre profonde, et la fécondité en temps voulu.  Pour le disciple du Christ, l’entrée dans ce long cycle – qui est aussi un peu le nôtre – est profondément le temps de l’Esprit.

Peut-être nous faut-il nous confier pleinement à son souffle.  En demander la grâce.  La demander les uns pour les autres, pour l’Eglise et aussi pour le monde.  Nous en aurons l’occasion, à Gelbressée, dès ce prochain dimanche, au cours de notre annuel et traditionnel pèlerinage à Notre-Dame, la patronne de notre paroisse.  Pour cette année, c’est l’abbé Francis LALLEMAND, Doyen de la Basse Sambre et Aumônier national des Motards, qui a accepté d’accompagner notre prière.  Par ailleurs, vous découvrirez dans ce bulletin les dispositions arrêtées par l’équipe pastorale pour la préparation aux Premières Communions et à la Confirmation tandis que vous trouverez sur le site de la paroisse les dates des rencontres pour les jeunes qui se préparent à la Profession de foi.

Avec cette conviction que l’Esprit souffle le temps du renouveau, je souhaite à toutes et tous une belle et bonne rentrée !