Paix aux hommes de bonne volonté

Au début d’une année nouvelle, personne n’échappe à la belle tradition des vœux.  Les miens voudraient rejoindre tous et chacun dans ce qui lui tient le plus à cœur : vœux de sérénité et de prospérité, mais surtout peut-être, vœux de paix, en cette 51ème journée mondiale de prière pour la paix.  Cette paix, que les anges annoncent aux bergers la nuit de Noël, est une aspiration profonde de tout le monde et de chacun, une aspiration de tous les peuples, surtout plus particulièrement de celles et de ceux qui souffrent le plus de son absence.

Nous le savons, la paix n’est jamais gagnée d’avance, elle est toujours à construire.  Un de ses grands ennemis n’est autre que la peur de l’autre, comme l’évoquait tout récemment encore, notre pape François, dans son message de Nouvel an, à propos de l’indispensable accueil des migrants : « Ceux qui fomentent la peur des migrants, parfois à des fins politiques, au lieu de construire la paix, sèment la violence, la discrimination raciale et la xénophobie, sources de grande préoccupation pour tous ceux qui ont à cœur la protection de chaque être humain. »

La protection, la promotion et le bonheur de chaque être humain, tel est bien le cœur du projet de ce Dieu qui, comme nous le rappelons à chaque Noël, s’est fait l’un d’entre nous, en Jésus.  A nous maintenant de donner corps à ce rêve.  Nos actions de solidarité pendant le temps de l’Avent et le jour de Noël nous y ont largement sensibilisé.  Il nous faut continuer cette dynamique !

Peut-être sommes-nous encouragés dans ce sens par la rénovation récente de notre église paroissiale ?  En toute hypothèse, et comme annoncé au verso de cette feuille, nous aurons l’occasion, le 14 janvier prochain, avec la participation de jeunes musiciens de l’IMEP, de remercier les autorités communales de Namur pour ce beau rafraîchissement de notre église qui, tout en étant le lieu de notre rassemblement dominical, est aussi cet endroit chargé de l’histoire presque millénaire de notre village de Gelbressée.  A cette fête, vous êtes, toutes et tous, très cordialement invité(e)s !