Bilan et perspectives

Dans toute organisation qui se respecte, il est non seulement de bon ton, mais aussi vital de s’arrêter à certains moments pour faire le point, voir d’où l’on vient et où l’on va pour mieux repartir, entretenir - voire renouveler - la dynamique qui la fait vive.  Notre paroisse de Gelbressée n’échappe pas à la loi du genre au moment où cet exercice se pratique notamment dans les institutions d’enseignement à l’aube des congés d’été.

Quand, en 1998, au départ de l’Abbé André, alors vicaire dominical à Gelbressée, plusieurs paroissiens m’ont posé la question de savoir si l’aventure de les accompagner ne me tentait pas, j’ai demandé, bien sûr, un temps de réflexion, même si beaucoup d’éléments me poussaient spontanément à répondre positivement à cette invitation inattendue pour moi.  J’ai d’emblée signifié que, d’une part, lié à d’autres engagements, je ne souhaitais pas reprendre seul le flambeau.  D’autre part, j’avais placé la barre très haut en demandant que les paroissiens s’engagent de façon déterminée dans différents services : maintien de la chorale, prise en charge des catéchèses de première communion, de profession de foi, de confirmation, engagement pour la pastorale des solidarités, pour la visite des malades. Je souhaitais très clairement être dégagé de tout souci de gestion matérielle de la paroisse et pouvoir me reposer sur une fabrique d’église rigoureuse et efficace.

Avec l’Abbé Reiland d’abord, pendant deux ans, puis le Père Scheuer ensuite pendant une dizaine d’années, nous avons pu compter sur un nombre impressionnant de bonnes volontés qui ont fait de notre paroisse ce qu’elle est : un lieu où se vit au quotidien le message de l’Evangile, un lieu où chacun prend sa part de responsabilité dans l’annonce de la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ, un lieu où quantité de personnes aiment venir se ressourcer, où de plus en plus de personnes apprécient de se retrouver pour célébrer les grands moments de leur existence.    Cette dynamique est très certainement liée au soutien remarquable de l’équipe pastorale qui se réunit toutes les six semaines pour évaluer, orienter et proposer des initiatives en vue de soutenir la vie paroissiale.

Aujourd’hui, de nouveaux défis se présentent à nous et principalement l’organisation du diocèse en unités pastorales et les modifications dans l’organisation des parcours catéchétiques des premières communions, des professions de foi et de confirmation.  Même si le discours des responsables diocésains va dans le sens d’encourager « ce qui fonctionne bien dans les paroisses », nous ne pouvons rester sourds aux nouvelles orientations prises par ces mêmes responsables diocésains, ne fût-ce que pour rester, dans notre paroisse, maîtres de notre destin.

Très concrètement, la réunion du Conseil pastoral de ce mercredi 28 juin va se pencher sur la question de la préparation aux premières communions.  Dans ce domaine comme dans d’autres, un appel sera lancé aux bonnes volontés pour reprendre le flambeau de personnes qui souhaitent voir s’engager des plus jeunes.  Il en va de l’avenir de notre paroisse.  Il me plaît toujours de rappeler que la paroisse ne se réduit pas à l’action du clergé qui la dessert, sa vie et son futur sont l’affaire de tous.  « Tous responsables » clamait haut et fort Monseigneur Mathen, ancien évêque de Namur, dans la foulée de l’Assemblée diocésaine de Nassogne en 1985.  C’est bien cette vision qui aujourd’hui - et plus que jamais - nous anime.  Alors, on vous attend… pour que vive encore, dans les années qui viennent, notre paroisse de Gelbressée.