Vers l’Unité Pastorale…

Depuis quelques temps, le secteur pastoral Namur-Nord, dont fait partie la paroisse de Gelbressée, est appelé à vivre une « renaissance », une métamorphose.  Il est appelé à devenir « Unité Pastorale », c’est-à-dire une communauté de communautés, un lieu de communion dans la diversité, avec les chrétiens des différentes paroisses et leurs spécificités, bien sûr.

Construire une Unité Pastorale, c’est faire ensemble un pas nouveau…  C’est faire, être Eglise de Dieu de manière nouvelle chez nous aujourd’hui, dans ce monde qui change si vite ! C’est ce monde que Dieu veut rejoindre, avec nous, aujourd’hui. Avec toute la richesse de notre passé, mais bien enracinés dans la réalité d’aujourd’hui.

D’où l’importance de ne pas marcher seul… Nous porter les uns les autres dans la prière, donner un coup de main pour la catéchèse, la liturgie, le service des malades ou des plus pauvres aussi ailleurs que dans « ma » paroisse, rejoindre le secteur dans ses rassemblements…   C’est à une véritable conversion des cœurs et des habitudes que nous sommes invités.

Concrètement, en janvier, une équipe préparatoire (avec Jean-Pierre et Luis) s’est mise en place, accompagnée par l’équipe diocésaine du Chantier Paroissial.  Et déjà, le 5 mars prochain, une célébration de lancement de l’Unité Pastorale rassemblera toutes les paroisses du secteur à 10h30 à l’église de Moulin-à-Vent, elle sera présidée par l’Abbé Christian Florence, vicaire épiscopal pour la Province de Namur.  Vous y êtes tous invités : notez déjà ce rendez-vous important dans vos agendas !

Françoise Hamoir, membre de l’équipe diocésaine